J'ai 15 ans ! :O


Oui, j'atteins les limites de la vieillesse.

Enfin, j'avais envie d'écrire un petit article sur un sujet qui m'intéresse, Les Ados et Internet.

Beaucoup d'adultes, de parents, de journalistes se posent des questions sur les effets qu'a internet sur le comportement des ados ou encore qu'est-ce qu'ils peuvent bien y faire pour y rester si occupés durant des heures. Eh bien moi, je vais vous donner cette réponse sous forme de "On aime" et "On aime pas". Le "On" correspondant aux ados en général, ou en tout cas ceux qui pensent comme moi.

Facebook

On aime : Facebook nous permet de garder contact avec nos amis, de connaître les dates d'anniversaire de ceux-ci, eh oui, ça s'avère pratique pour les personnes atteintes du syndrome "passoire". On peut aussi récolter des infos sur les gens en leur faisant une simple et bête demande d'amis qu'ils doivent accepter, mais ça c'est pour les grands curieux et indiscrets. Et puis, les ragots passent de plus en plus par Facebook, parfois même les gens s'en servent comme médiateur pour des batailles interposées (elles sont sanglantes, non je plaisante), ou encore pour demander des questions bêtes, afin d'éviter le coût d'un sms (ça c'est mon argument premier).

On n'aime pas : Désormais, le réseau social est tellement célèbre que même nos parents s'y mettent. Du coup, on n'a plus la possibilité de mettre des posts un peu plus... Disons embarrassants pour les amis, sous peine de représailles de maman qui surveille. Un autre problème, il arrive que certains confondent Meetic et Facebook. Bien sûr ça permet de faire des rencontres, mais est-ce que vous trouvez ça normal qu'un "jeune" homme qui n'a aucun ami en commun avec vous, vous demande en ami, et vous pose des questions plutôt gênantes ?


Skyrock

On aime : Facile d'utilisation, on est sûr d'y retrouver pas mal de blogs d'amis, on y publie très (trop) aisément les photos. Facile d'échanger et de poster son avis, même si le réseau commence à avoir de mauvaises réputations notamment au fait que la plupart de ces blogs sont gérés par des sortes de midinettes à l'écriture illisible (Voir mon article).

On n'aime pas : Comme je l'ai dit, une très mauvaise réputation. Et aussi, les restrictions sont trop importantes par rapport au fait de la publication des images (une seule par article). Chez Skyrock, l'HTML n'existe pas, la mise en page est drôlement limitée. Un réseau bien pour les débutants, pour les usagers confirmés, évitez.


Windows Live Messenger (ou Msn)

On aime : Discuter librement et gratuitement à distance, vous en rêviez ? Microsoft l'a fait, pour notre plus grand plaisir. C'est toujours plus intime, au moins on est sûr que personne ne nous entend. Même s'il peut y avoir des lecteurs fort indiscrets... Grâce à ce logiciel, le lien peut être conservé à travers le monde internet par le biais d'une simple connexion internet, en instantané. Il permet aussi le transfert de fichiers, ainsi que le dialogue par webcam et micro. Que rêver de plus ?

On n'aime pas : Malheureusement, il y a un hic. En effet, si vous utilisez la fonction enregistrer les conversations, il faut alors les enregistrer très secrètement. On ne sait jamais, qui sait ? De plus, Msn peut former une sorte de dépendance, et nous isole du monde extérieur, par exemple, on passe plus de temps en ligne que dehors en ville... (Est-ce si mal ?) Et puis, qui n'a jamais fait ses devoirs par Msn ? (Chuuuut)


Si vous avez une autre idée de réseau, je suis toute ouïe. (Mdr)

Allez, je vous salue,
Pgm.