Well I'm okay.

Foster the People 

Supermodel




1. Are You What You Want To Be
2. Ask Yourself
3. Coming Of Age
4. Nevermind
5. Pseudologia Fantastica
6. The Angelic Welcome Of Mr. Jones
7. Best Friend
8. A Beginner’s Guide To Destroying The Moon
9. Goats In Trees
10. The Truth
11. Fire Escape
12. Tabloid Super Junkie





Après Torches qui fournissait des hits taillés pour les radios en masse, Foster the People prend un virage moins conventionnel sur Supermodel en changeant ses sonorités. Are You What You Want To Be? est clairement l'un des hits sortant gagnants de cet album, mélangeant des riffs de rock classique à des sonorités proches de l'afro-beat, le tout emmené par un refrain ultra-facile à mémoriser. Coming of Age, premier single mis en avant par le groupe, est probablement l'un des rares titres restant dans la continuité du premier album avec un refrain catchy qui porte tout le poids de la chanson. Best Friend, quant à lui, gagne aussi à la loterie du son catchy par ses sonorités disco/pop qui ont tout pour plaire. Si on a des titres moins conventionnels mais quand même taillés pour les hits parades, on retrouve aussi d'autres sonorités moins courantes et parfois, malheureusement, un peu trop déjà-entendues :  Ask Yourself reprend les bases d'un rock alternatif des années 2000 à la South, qui sonne déjà les prémices de l'été et la plage à la Newport Beach. Fire Escape, Goats in Trees et Nevermind s'inscrivent aussi dans cette description, correspondant plus aux balades lancinantes plus calmes, gardant toujours cette ambiance estivale si caractéristique de ce type d'albums. Avec le long titre Pseudologia Fantastica, on sent la tentative du groupe d'expérimenter l'indie psychédélique, de manière plus ou moins convaincante. Même verdict pour The Truth qui fonctionnerait bien mieux sans son refrain qui rappelle un peu trop les titres dramatiques qu'on entend si souvent aux candidatures de The Voice. La seule expérience totale qui fonctionne reste Tabloid Super Junkie qui fait l'usage de bruitages à dosage discret et ingénieux, et qui sort totalement des attentes qu'on avait du groupe qui avait cartonné avec Pumped Up Kicks. Un verdict donc mitigé, face à un album où l'on sent des gros titres évidents, gâchés par certaines ballades qui ont l'air d'avoir plus une fonction de gap filler que de titres en eux-mêmes, ainsi que des expérimentations un peu trop longues et pas assez convaincantes.