Sounds / News

Un peu de news pour vous prouver que parfois je ne suis pas à la ramasse (ou en tout cas pas trop), et on commence avec le nouveau clip (pas si nouveau mais bon) de Paramore, intitulé Now :



Je dois vous l'avouer, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas intéressée de près à l'actualité du groupe, je l'avais déjà expliqué ici assez rapidement, et j'y reviens plus en détails : Paramore, il faut le dire, a bien changé. Si ce n'était que ça, je garderais l'esprit ouvert et continuerais à m'y intéresser, après tout, c'est bien ce que les fans des Killers ont fait et continuent de faire après le virage qu'ils ont pris sur Day & Age. Mais voilà, le groupe a perdu deux de ses membres fondateurs, et avec, toute sa poésie chargée qui en faisait un mix parfait pour adolescents. Mais nous aussi on change, on grandit, nos goûts changent, et en plus de ça, la troupe emmenée par celle que l'on connaît maintenant seulement pour sa couleur de cheveux n'est plus pareille. Ça n'est pas un trio, c'est un solo d' Hayley, destinée à vouloir se faire de la pub et s'accorder le rôle de victime dans le conflit qui l'a amenée à se séparer des frères Farro, avec deux musiciens en arrière-plan pour cautionner son côté garçon manqué. Qu'est-ce que j'entends par le côté pub ? Tout simplement le scandale d'une photo de cette dernière topless, soi-disant "volée" et postée sur Twitter, qui se révèle être en fait un coup orchestré par la chanteuse elle-même histoire de faire parler d'elle. Sans compter les paroles de chacune de ses chansons, qui sont agressives certes (on a l'habitude), mais qui ne font qu'attaquer sans cesse les pauvres Farro qui ont bien souffert de l'ombre à laquelle ils ont été cantonnés depuis des années. Pas étonnant qu'ils soient partis. Sauf qu'Hayley l'a pris un peu amèrement et maintenant utilise l'amour de ses fans et son art de la mauvaise manière.
Passé l'épisode de la rancune, on retrouve une sorte de nouveau style, nouvelle coupe de cheveux et virage musical à 90° (pas très subtil), pour bien nous prouver que la rupture est nette et que les trois joyeux drilles sont capables de se débrouiller tous seuls comme des grands. Sauf que pour l'instant, ça ne convainc pas : on force sur la très belle voix d'Hayley, on tente le refrain entêtant qui n'attire pas et on donne une sorte d'esprit de révolte pour plaire aux adolescents emo en manque de reconnaissance, histoire de leur faire croire que le groupe comprend son mal-être et leur esprit d'incompris. Même s'ils changent de genre, le groupe n'a pas grandi, et s'enfouit de plus en plus dans le son qui doit plaire aux fans au détriment d'une véritable création originale.
Néanmoins, on ne change pas les bonnes habitudes, j'attends patiemment leur prochain album (intitulé Paramore, ça vous en dit long sur le sujet), avec l'espoir de trouver deux-trois titres qui pourraient prouver qu'il y a encore du Paramore d'avant, jeune et puissant mais surtout unificateur. Rendez-vous au mois d'Avril pour le verdict.

Et on continue les news avec Apparat, qui s'entoure d'un live band en tournée pour nous présenter son nouveau projet : une B.O. d'une adaptation théâtrale de Guerre et Paix, qui promet du grand art. En voici la playlist, et avant de tout écouter, je vous préviens que la troupe prévoit deux dates à Paris au Café de la Danse, le 26 et 27 mai (détails ici) :



Enfin, on finit en beauté avec un film à venir, avec ni plus ni moins que Tom Cruise pour tête d'affiche. Bon, pour moi l'intérêt ne réside pas en la présence du scientologue aimé de tant de femmes (il ne vieillit pas ou c'est juste moi ?), mais plutôt de la B.O., qui (on m'en avait parlé il y a looooongtemps, je ne saurais vous dire quand) est entièrement conçue par M83. Rien que pour ça, le film sera bon (c'est de la science-fiction, donc attendez-vous à ce que j'aime), rendez-vous dans les salles obscures au mois d'Avril... Sinon, le trailer, le voici, le voilà (de rien):