Lights, Camera... Action !

J'avais envie de publier quelques unes de mes critiques sur les films.
Je vous préviens tout de suite, elles ne vont pas vous satisfaire, sachant que... Je suis très difficile.

-

Avatar, ou le film dont il faut absolument parler si on parle de cinéma. Personnellement, j'ai détesté. Je respecte vos goûts, et je passe le chapeau à James Cameron pour un très bon graphisme, mais ça s'arrête là et seulement là. On retrouve ici une histoire très connue, un truc typiquement américain, c'est-à-dire les indiens vs. les cow-boys, en version plus moderne. Je cite la critique de Télérama : "au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne." Traduction ? C'est une belle reprise du combat Nature vs. Homme, à la sauce écolo qui reprend l'univers de Miyazaki (connu pour Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant). Bref, un graphisme très bon, mais du mauvais grand spectacle pour ceux qui en demandent peu et une intrigue vue, revue et dépassée.

-

Une de mes découvertes favorites, trouvée par pur hasard sur Allociné. Le film est frais, beau, on se retrouve dans un univers à la sauce Tim Burton, et en plus, le film passe un message prônant la tolérance et "aime-toi, et le monde t'aimera". Les acteurs sont doués malgré leur petite notoriété, (sauf pour Reese Witherspoon) et un grad bravo à Cristina Ricci qui parvient à rester magnifique avec un nez de cochon, ce qui n'est pas donné à n'importe qui ! Seul point négatif, mais petit, tout petit, c'est la réaction légèrement exagérée des prétendants de Penelope, qui s'en vont en courant pour un simple nez difforme...


L'AssistantDuVampire. -

Bon film, même si je pense que l'adaptation du livre est plus due au mouvement Twilight qu'au talent de l'écrivain. La caricature des élèves parfaits était parfaite, tous habillés en polos aux couleurs pastels, c'est assez drôle. Pareil pour la famille parfaite de Darren Shan, qui contraste bien avec le Cirque du Freak où tous les monstres sont présents. Et puis, les acteurs ne sont pas tous des beaux gosses prétentieux comme dans les teenmovies habituels, ça fait du bien de voir des têtes différentes de celles sur les magazines ! Mais l'histoire peut s'avérer longue dans les dialogues et les scènes d'actions, ce qui fait perdre l'intêret du film. Ah oui, un autre conseil : si vous avez les araignées en horreur, ne regardez pas ce film.


Jackpot. -

Ce film est drôle dans le fait qu'on nous montre ce pour quoi les gens sont prêts à tout : l'argent. Même si au final c'est l'amour qui gagne (-__-). Point positif : Ashton Kutcher *.*. Les filles auront compris. Mais bon, une comédie romantique de plus ou de moins... Et puis, la sentence du juge qui oblige le "couple" a vivre ensemble pendant 6 mois, c'est peu crédible. (Ou en tout cas c'est du jamais-vu). Mais on se laisse entrainer par le rythme du récit.


TheDukeOfHazzard:TheBeginning.

On m'a conseillé ce film juste parce que Jonathan Bennett figurait au casting. Et franchement, ça ne vaut pas le coup. L'humour est pourri, les gags grotesques, les filles servent seulement de décoration en petite tenue (et pourtant je ne suis pas féministe, mais là, ça dépasse lesupportable). Le seul interêt est le physique des acteurs, et encore, vu que Jonathan Bennett en blond, c'est pas réussi (en tout cas pour moi :D).

UnJour,Peut-Être... -

Énorme coup de coeur ! L'histoire à la base fait beaucoup penser à celle de la série How I Met Your Mother, qui est sublime. Figure au casting Isla Fischer, découvert grâce à Confessions d'une accro du shopping, un film hilarant. Un Jour Peut-Etre raconte l'histoire d'un homme qui explique à sa jeune fille comment il a rencontré sa mère, elle doit deviner parmi les 3 grandes femmes de sa vie laquelle est celle qui est aujourd'hui l'ex-femme de son père. Une belle histoire qui finit bien, et pas trop gnan-gnan en plus. :)


Valentine'sDay -

Un très bon film, tout plein d'humour et de légèreté. On suit les aventures de différents couples le jour de la Saint-Valentin, et leurs situations sont toutes aussi drôles que particulières. Même si l'amour dans les films c'est pas votre truc (moi non plus tiens), que vous ne supportez pas les scénarios "je t'aime moi non plus", vous aimerez ce film. Et petit plus pour les filles : au casting figurent Taylor Lautner, Ashton Kutcher, Bradley Cooper, Eric Dane & Patrick Dempsey... *.* Et encore un petit plus, une belle surprise vous attend à la fin... En tout cas, c'était la dernière chose à laquelle je pensais. Ceux/celles qui ont vu le film savent de quoi je parle. :D
Par contre, le film est déconseillé à ceux qui n'aiment pas les histoires rapides, et le grand nombre des personnages. Oui, vous pouvez vous y perdre.


CeQuePensentLesHommes -

Excellent film, qui ouvre les yeux sur un grand fait : s'il ne fait rien pour être avec vous, il n'est pas intéressé ! Point. Non, il n'a pas perdu votre numéro, non, il ne pense pas que vous êtes trop bien pour lui. J'ai beaucoup aimé les transitions entre les différents personnages, et chaque spectatrice peut s'identifier à l'une des brillantes et jeunes femmes du film. Pour une fois, on nous dit la vérité, ce n'est pas gnan-gnan, pas de scénario d'amour stupide et improbable. Et puis, Jennifer Aniston fait partie du casting, raison de plus de le voir !


AliceAuxPaysDesMerveilles

Aah, Tim Burton. Du talent, il en a celui-là. :D J'ai littéralement adoré, les personnages sont complètement dingues et pourtant tellement attachants ! On en viendrait presque à avoir pitié de la méchante Reine Rouge et sa tête immense. Les répliques sont mémorables, par exemple "Sais-tu pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?" ou encore "Coupez-lui la tête !" répété maintes fois par la Grosse Tête. Le lapin fou (comme je me plais à l'appeler ainsi) est mon personnage préféré, avec ses arrêts inexpliqués sur sa tasse ou sa cuillère... Sans que l'on comprenne pourquoi, et ça prête à rire ! Quant à Alice, l'actrice a un excellent jeu, et ses métamorphoses (vestimentaires ou physiques) au cours du film sont drôlement bien réussies. Chapeau enfin à Johnny Depp (sans mauvais jeu de mot), pour son déjà cultissime rôle du Chapelier Fou. Un point en moins juste pour l'histoire un tantinet prévisible, mais bon, il ne faut pas oublier que c'est une reprise !


BoysAndGirls -

Boys and girls, ou un énième film soi-disant destinés aux ados en mal d'amour. L'histoire est inintéressante, on ne comprend pas pourquoi tel ou tel personnage réagit ainsi, les dialogues sont longs et pompeux, fatiguants. Même la présence de Freddie Prinze Jr, habitué au genre, n'apporte pas un quelconque intérêt. Et l'actrice Claire Forlani n'était peut-être pas le meilleur choix, car son apparence donne du mal à croire qu'elle est seulement étudiante.


Precious -

Clarisse Precious Jones n'a pas eu la vie facile. Et pourtant, elle est forte, elle a des rêves et des convictions, et elle les suit. C'est quelqu'un qu'on devrait admirer, ou en tout cas respecter, rien que pour ça. Elle a du vécu, et pourtant elle essaie de s'en sortir, et elle y parvient grâce à l'écriture et la lecture. Si c'est pas beau ? Un des rares films qui est parvenu à me faire verser une larme, même plusieurs.