La télévision influence nos esprits de jeunes padawans en croissance. Les séries télés ont ainsi eu un effet important sur ma conception de ce grand moment qu'est "l'adolescence". Conception qui s'est par la suite avérée complètement à côté de la plaque.
Gossip Girl vs. la Vraie Vie
Le physique
Malheureusement pour vous, à moins de redoubler beaucoup de classes, vous ne ressemblerez pas à Serena à vos 16 ans. Parce que déjà, l'actrice qui la joue est bien plus vieille, et qu'en plus, elle a une équipe de maquilleurs professionnels à sa disposition pour faire des retouches entre chaque scène tournée. De votre côté, vous passerez par les différentes phases de l'âge ingrat qui incluent les dommages de la puberté, chose que vous avez certainement envie d'oublier. Pour les mecs, c'est pareil : oubliez les types bien sapés dans des costumes ajustés et de grande marque. Pariez plutôt sur les joggings Airness et les baskets les plus laides du Decathlon du coin.
Les soirées
Si vous êtes comme moi et que vous avez grandi dans un coin légèrement mort, c'est-à-dire sur 70% de la surface de la France, vous n'avez pas connu les joies de la drogue dans des boîtes très huppées où on passe de la bonne musique. Ou alors, vous n'avez connu qu'un seul élement, hors des deux autres (espérons que ce ne soit pas le premier). De même, les gens que vous aurez rencontré lors de vos soirées ne sont pas tous des gravures de mode surmaquillés et parfaitement hautains.
L'école
Oui, votre lycée a des couloirs qui ressemblent plus à ceux d'hôpitaux mal entretenus que ceux de Poudlard. La faute au Ministère de l'Education Nationale ou aux décors de la CW, c'est à savoir, mais vous êtes certains qu'étudier à New York et manger tous vos déjeuners sur les marches du Metropolitan Museum relève d'un style de vie bien plus élevé que le vôtre. Les profs, quant à eux, sont loin d'être soumis à la volonté de vos parents qui les paient. Déjà parce que 1, vos parents ne sont pas millionaires, et que 2, ils ont peu d'intérêt à suivre vos directives et à participer aux éventuels plans machiavéliques que vous voudriez mettre en place.
Les amis
Ils en ont des tas, qui viennent aussi bien de l'école que du country club. Sauf que la définition de l'amitié doit être bien différente dans ce monde fait de paillettes et de dorures. A moins que se partager les copains et copines des autres, se menacer tous les trois épisodes et concocter des plans pour faire tomber les uns et les autres fasse partie des promesses faites lorsque vous vous êtes offerts un bracelet de l'amitié. Dans la réalité, il est plutôt question d'être solidaire en salle de classe (en toussant lorsque le téléphone de l'un se met en route) ou bien de se dévouer lorsque l'autre veut aller au cinéma voir un film que vous n'avez pas envie de voir. Et aussi gaspiller vos soirées à parler sur MSN (ou Facebook pour les plus jeunes d'entre vous).
L'argent
Pour faire court, vous n'en avez pas du tout tandis qu'ils possèdent déjà des cartes bancaires à débit illimité.
Je crois qu'en faisant la liste de ces éléments, j'ai fait à peu près le tour de ce que met en avant la série. Finalement, ça ne va pas très loin..