De Gaulle me suivra donc partout. |
"Pariiiiiis c'est la ville du bonheeeeuur !" Enfin de retour après un voyage mouvementé, et c'est justement pour vous raconter le peu de choses que j'ai apprises (qui demeurent tout de même importantes).
Mais commençons par le commencement. Je vous disais récemment (bon en fait, ça fait longtemps mais bon ça fait mieux de dire récemment) que j'avais terminé les épreuves du bac. Et, les divinités ont été avec moi pour le coup, puisque je l'ai eu, avec une jolie mention bien en bonus (-ne pas faire mention du peu de points qu'il me manquait pour la très bien, oh non-). Et bac = entrée en fac. C'est pourquoi je suis montée vers la capitale (lancez une musique impressionnante) pour finaliser mon inscription et tenter de trouver un toit (oui, c'est bien culte, Paris c'est la joie pour trouver un logement étudiant). Un petit récap' de ce que j'aurai aperçu et appris à la grande ville :
PARIS, TU NOUS OUVRES TON COEUR !
On dit toujours que les Parisiens sont méchants, qu'ils ne sourient pas, etc.. Eh bien, je confirme. Je ne pensais pas honnêtement qu'il y avait plus insociable que moi, puis j'ai emprunté le métro et parcouru les rues de la grande ville.. Bien sûr, il y a des exceptions, mais c'est bien connu, les comportements négatifs sont ceux qui se remarquent le plus.
Le métro, parlons-en. Formidable invention pour ceux comme moi qui sont trop fainéants pour marcher ou essayer de conduire correctement. Ce qui est marrant n'empêche, c'est de constater l'entretien des stations qui semble totalement différent en fonction des stations.. et surtout des arrondissements.
Conduire, parlons-en justement. Vous voyez ci-dessus une photographie de l'Arc de Triomphe. Bien sûr, là ça semble tout à fait calme. Mais cet endroit est un véritable cauchemar pour toute personne novice en conduite. Le code Rousseau aurait été une Bible, tous les conducteurs ayant emprunté la place Charles de Gaulle en voiture auraient brûlé et souffert de sérieuses séances de torture au fin fond des Enfers. Et Dieu sait à quel point le code et moi nous ne sommes pas amis.
Les gens se ressemblent. Non non, je ne rigole pas. Les Parisiens ne portent pas de motifs. Ou alors des motifs très discrets.
Ce n'est pas parce qu'un immeuble est de type haussmannien et a l'air bien entretenu de l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur. BELIEVE ME.
Le quota très très important de jeunes hommes (oui, comprenez lycéens et étudiants) portant un pantalon beige. Moi non plus je n'arrive pas à l'expliquer.
La recherche d'un logement en ville quand on est étudiant, qui fait passer la quête du St Graal par Arthur et ses potes comme la chasse au trésor de Lucas et Zoé le dimanche après-midi au fond du jardin de pépé.
La solidarité des autres étudiants qui, comme moi, ne sont pas parisiens, se sentent perdus au milieu de cette jungle de gens élégants et peu souriants.
L'organisation de l'administration en général, que ce soit de la fac, du CROUS (oui, ma bourse, je l'attends toujours, comme les religieux attendent désespérément leur messie), aussi efficace qu'une attaque pistolet à eau sur un Ptitard.
Bon, il y a aussi des bons côtés, du genre :
Les magasins ouverts le Dimanche, genre sur les Champs-Elysées. Bon, on est d'accord, c'est surtout Louis Vuitton et compagnie, mais il y a un H&M et un Haagen Dazs géant, quand même.
Les millions de choses à visiter, musées, monuments, parcs, qui font que même un parisien chevronné qui y vit depuis 50 ans n'a pas tout vu. Si, si, j'en suis sûre.
Le fait que ces choses à visiter soient souvent gratuites pour nous, pauvres étudiants et autres jeunes adultes en dessous de 26 ans. #radinpowa
La concentration très importante de H&M, de Zara, de New Look, bref de mini-paradis pour les filles. Un peu moins pour notre porte-monnaie.
Le wi-fi de ma fac fonctionne super bien. C'est peut-être hors sujet pour vous, mais c'est important pour moi, alors on se moque pas !
Les escalators plats, à Montparnasse par exemple. Oui. Des escalators plats. Vous vous posez, pas besoin de marcher des kilomètres de tunnels.
Montparnasse, justement. Une gare avec une boutique Haribo, une Fnac, Yves Rocher et un Starbucks. Voilà.
Faut être honnête, en matière de grands évènements, c'est Paris qui décroche la palme, notamment pour les concerts (oui, je parle de Two Door Cinema Club qui arrive en Novembre, même si j'ai peu de chances d'y aller..).
La diversité. Vous constaterez ça surtout dans le métro, où les hipsters se mélangent aux businessmen en costume, parmi les touristes et joueurs d'accordéons.
Le respect que tu inspires aux gens quand tu leur dis que tu viens de t'installer à Paris. Parce que tout le monde le sait, c'est une épreuve aussi dure que celle de Koh Lanta. (Bon d'accord, j'exagère un peu. Et le plus souvent c'est de la méfiance qu'on éprouve à la place du respect. Mais passons.)
Ah oui, sans oublier des règles IMPORTANTES à suivre une fois que vous êtes dans la grande ville :
- Prenez TOUJOURS vos tickets de métro/bus/tramway à l'avance (si vous n'êtes pas l'heureux possesseur d'un pass Navigo, s'entend), de préférence en carnet de 10 (parce que c'est moins cher, radine powa), parce que une fois que vous êtes dans le bus, vous payez votre ticket plein pot et.. sans correspondance.
- Préparez ces fameux tickets avant de passer aux tourniquets/horodateurs de bus, si vous voulez pas bloquer le passage à tout le monde en fouillant comme un gogole dans votre portefeuille. Énerver les parisiens, ça n'a rien de bon.
- Vous êtes dans le métro, en heure de pointe ? Soyez le plus proche possible des portes d'ouverture (du bon côté hein, soyez malins), sinon, ça équivaut à un slalom semi-rapide assaisonné de bousculades, de grognements et de risques de ne pas pouvoir descendre avant la fermeture des portes.
- Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris : tenez votre droite dans les escalators. Parce que oui, il y a des gens tellement pressés que la vitesse d'escalator ne suffit pas, et qui veulent donc le monter à 4 marches pour vous gruger.
- Châtelet les Halles, le grand centre commercial ? Super. Mais à éviter les après-midis, en particulier le Mercredi et le Samedi. Believe me.
- Soyez en avance, préparez tout à l'avance et ne faites pas trop confiance à la RATP. (#grèvespowa)
Allez, sur ces belles paroles, moi je vous salue encore une fois,
Pgm.
PS : Bien sûr, des photos de la Tour Eiffel sont en route.
PS 2 : Non, je n'y suis pas montée, parce que.. J'avais plus une thune. Et la queue y était monstrueuse.