Grandir.

Finalement, c'est quoi grandir ?

Question facile vous répondront certains. C'est en un tout premier temps, gagner des centimètres et prendre de l'âge. Donc, pour grandir, il vous suffit de naître, de subvenir à vos besoins essentiels et de bien vous entretenir.
Mais ce n'est pas ça pour d'autres.


J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai remarqué que mes parents m'expliquaient aussi ce qui n'allait pas, sans mensonge. J'ai su que j'avais grandi parce que l'on m'a jugé mature.
J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai pris conscience du fait que les soucis qui me prenaient le plus la tête étaient en fait les moindres, ceux causés par les chichis des autres. J'ai su que j'avais grandi parce que je ne me souciais plus de l'opinion des autres.
J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai été capable d'accomplir ce que je pensais être impossible au vu de mes capacités. J'ai su que j'avais grandi parce que j'ai su être autonome (chose affreusement rare).
J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai été en mesure d'assumer mes choix, bons comme mauvais. J'ai su que j'avais grandi parce que j'ai accepté l'échec.
J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai été capable de chercher à comprendre avant de juger
J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai été capable de gérer des choses d'adultes (un budget, un appart'..).
J'ai su que j'avais grandi lorsque ma mère m'a confié que j'avais changé.
J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai affronté l'une de mes plus grandes phobies.
J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai réalisé mon rêve de toujours.

Et moi ?

J'ai su que j'avais grandi lorsque j'ai constaté que, justement, je n'avais pas grandi, et que je n'y tenais pas.
Témoignages et vidage de cerveau,
Pgm.