Le retour des exams (Ouaisouais).



Alors oui, c'est bien beau les histoires de "filles" et tout ça, mais oui, y'a le bac qui arrive. Bon encore heureux, pour moi, ce ne sont "que" les épreuves anticipées. Epreuves qui me permettraient de rattraper mon futur cassage de gueule en philo. Bref, on est tous dans la panade. Parce que du 15 de moyenne, on peut passer à 9 au vrai bac. Oui bon CA VA hein, je sais que je suis trop pessimiste et tout le blabla, enfin bref, j'arrête de raconter ma vie, tout le monde s'en fout. (Sauf moi et Nigel, mon ami imaginaire..)

Déjà, y'a l'épreuve de Maths. Ouais bon les maths, en L, c'est pas bien compliqué, faut l'avouer.. Le truc, c'est que tu te sens profondément stupide devant ta copie, et pourquoi ? Parce que malgré le fait que tu trouves ça facile, tu trouves TOUJOURS le moyen de perdre des points, en étant étourdi ou en te trompant d'un seul bête signe. Alors oui, t'as la moyenne, mais savoir que t'as eu faux a tout un exercice parce que t'as remplacé 29 par 39 dans ton tableau de statistiques, ça te fiche quand même une sacrée claque. Oui, les Littéraires ne font que flâner et réfléchir au sens existentiel de leur vie, alors les Maths, vous savez...
Puis, l'épreuve de Physique-Chimie-SVT. Ou l'épreuve LOL. Oui, parce que, au bac blanc en Novembre, c'était simple, t'avais qu'un chapitre. Celui de Mars aussi. Mais là, t'as TOUT à revoir. Et la composition précise de la rétine, apprise en Septembre.. Comment dire qu'elle est.. lointaine et sombre. Quant au cours de Physique, c'est pire, tu ne sais même pas ce qu'est l'hydrolyse de l'amidon mais tu le mets quand même dans ton contrôle, juste au cas où.. Concrètement, c'est flou tout ça. (Double clin d'oeil à ceux qui comprendront)
Et l'épreuve de Français.. Ah le Français.. Cette matière à laquelle tu peux tout cartonner pendant un trimestre et tomber à 9 le suivant.. Cette matière pour laquelle tu as lu tant de livres incompréhensibles.. Cette matière pour laquelle il t'a fallu deux mois pour lire 100 pages de Zola, alors qu'auparavant, tout fier, tu parvenais a lire ton tome 4 de Twilight en 2 jours.. Je souffre du meme syndrome que celui d'Hugo. Celui du je-suis-carrément-incapable-de-dépasser-les-2-pages-de-dissertation. Ce syndrome qui te frustre tant au moment où tu rends ta copie. Qui te frustre encore plus lorsque tu vois les autres, qui commencent leur troisième copie double tandis que toi, pauvre de toi, tu n'est même pas à le troisième page...
Le meilleur pour la fin, c'est quand même l'oral de Français. Je ne sais même pas qui est le malade machiavélique qui a inventé ça, mais en tout cas, s'il existe, beaucoup de premières vont être après lui. Sérieusement. Comment diable pourrait-on affronter un prof que l'on ne connaît pas, sur un texte qu'on peine à interpréter ? Les mains moites, le stress, la déstabilisation.. Toutes ces sensations si agréables qui font que le souvenir d'un oral n'est jamais bon.

Le mieux tout de même, c'est tous ces enchainements de révisions et de préparations.. On stresse tellement qu'on en fait un maximum, et même quand on est devant la copie, on se sent toujours aussi démuni. Devant un prof, c'est encore pire, parce qu'on n'a pas le droit au silence. Bref, c'est un bon petit avant-goût pour l'année prochaine. En vous disant un gros m**de pour vous qui, aussi, vous coltinez des épreuves de sadisme pur et dur.

Pgm.