Et c'est parti pour l'Eurovision 2011, qui s'annoncait haute en couleurs, avec un candidat (enfin) talentueux pour notre pays, donné grand favori et... qui arrive 15ème. Grande favorite aussi, l'Estonie, avec un décor atypique et une chanson bien rythmée, et qui termine avant-dernière. Bref, on l'aura compris, cette année, les votes ne sont pas faits pour les plus talentueux mais bien entre voisins!
Les gagnants cette année sont l'Azerbaïdjan (si, si, il paraît que c'est en Europe), avec l'Italie en second (là non plus j'ai pas compris), et la Suède en troisième (je l'avais dit, il est beau gosse, ça aide). Ah oui aussi, la Moldavie, qui nous a sorti un groupe digne du jardin de nos mamies, à voir tellement c'est.. particulier. Et en pire, vous avez aussi Jedward et leur Lipstick représentant à merveille l'idée qu'on se ferait de l'Irlande, donnés eux aussi comme favoris, mais qui n'ont pas réussi (tant mieux) à atteindre le top 3. Bref, comme pour l'année dernière, je vous propose mes favoris et mon propre classement, en espérant que l'année prochaine soit bien meilleure.
En premier, la chanteuse représentant l'Estonie, qui a fait un gros effort sur la choré, les tenues, le décor et pour un mélange des genres qui touchent le plus, bien orchestré.
En second, Blue, le fameux boys band qui fait son grand retour pour l'Eurovision, sans lifting, botox ou autre, sans avoir changé, ce qui est plutôt bien. Mais aussi en soutien au Royaume-Uni qui nous sort toujours de bons candidats qui se font jeter, parce que, c'est connu, personne n'aime les anglais. (--')
Eric Saade en troisième pour la Suède, donné lui aussi comme gros gros favori, a failli gagner, mais pas seulement grâce à sa chanson pop (qu'il a du mal à interpréter en direct).. Les filles comprendront.
La Roumanie en quatrième qui nous présente quand même un bon titre, avec un chanteur qui s'y croit quand même (un peu beaucoup).
Et enfin le Danemark en quatrième qui nous fait une jolie ballade, qui correspond pas vraiment au style de musique auquel on s'attend en voyant le groupe. (Mais c'est QUOI cette mode de la coupe en brosse ? Oo)
Un coup de coeur qui n'a pas été sélectionné pour la finale, la Lettonie :