Voilà une semaine que la finale de l'Eurovision s'est déroulée à Oslo (Norvège) avec pour gagnante, comme on le sait tous, Lena Meyer, représentant l'Allemagne. Elle succède alors au norvégien Alexander Rybak (et sa chanson Fairytale) avec sa chanson Satellite.
C'est ainsi que je vous donne mon avis : je ne pense pas qu'un jour on puisse revenir au niveau de Fairytale. Bien sûr Lena fut très talentueuse, et ça changeait des balades amoureuses typiques des autres candidats. Mais cette année fut aussi marquée par une autre chose particulière : Eurovision, concours de chant ou concours de beauté ?Etant une fille et adolescente normale, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer à quel point le physique des candidats masculins (pas de rires svp), était tout de même... avantageux. Le norvégien Didrik Tolli-Sangen, l'israélien Harel Skaat ou encore le présentateur suédois Eric Saade qui donne les points à la fin du show... Oui, il y avait de quoi mettre l'eau à la bouche de la gent féminine. Mais restons dans le domaine de la chanson, et à présent je vais vous donner mes petits coups de coeur.
1 - Playing with Fire - Paula Seling & Ovi (Roumanie)
Tout d'abord, je suis littéralement fan de leur double piano transparent *.*. Je veux le même. Pour les voix, je trouve que la voix masculine correspond exactement au type de chanson, la voix féminine un peu moins, sauf lorsque Paula Seling entame le refrain en duo ou effectue des notes surhumaines.
2 - Thunder and Lightning - Vukasin Brajic (Bosnie-Herzégovine)
Cette année, on ouvre un peu plus les portes du Rock, avec ce groupe plutôt prometteur qui m'a vraiment accrochée, pas trop agressif mais entraînant.
3 - We Could Be the Same - maNga (Turquie)
Et là on est dans le total Rock avec le look qui va avec en plus ! ENFIN ! Et d'ailleurs, le jury a apprécié, ils sont arrivés deuxièmes du classement.
4 - Me and my Guitar - Tom Dice (Belgique)
C'était lui mon gagnant. Simple et touchant, une voix porteuse, un Jason Mraz version belgique.
5 - Run Away - Sunstroke Project & Olia Tira (Moldavie)
Look totalement déjanté, une musique aux sonorités technos qui fait du bien. Petit clin d'oeil à la danse du saxophoniste, qui restera dans ma mémoire x).
Non, je ne mettrai pas Jessy Matador. Sa chanson Allé Ola Olé, je la trouve adaptée pour les boîtes de nuit, mais pour l'Eurovision.. Honnêtement, j'ai trouvé ça ridicule. Ce n'est que mon avis. Allez, la France pourra-t-elle un jour gagner ? Si elle fait un effort au niveau du choix de son candidat, oui..