The 100 2/5
Après la vague Twilight, la vague Hunger Games s'est fracassée sur les plages de la télévision et a poussé des scénaristes à reprendre, à tout va, des oeuvres mettant en scène des adolescents dans un contexte dystopique/post-apocalyptique. Après la tentative The Selection (toujours en galère apparemment), la CW a sorti The 100, série qui raconte la vie de 100 adolescents largués sur la terre après 100 ans d'hibernation sur une station spatiale, hibernation dûe à la destruction de la vie sur la terre par une guerre atomique. Si l'histoire semble plutôt intéressante parce qu'elle met en oeuvre des questions sur la vie en société et ses fondements, elle semble plutôt faiblarde dans sa disposition, avec des acteurs qui jouent bien mais qui, pour l'instant, n'attirent pas non plus beaucoup de sympathie. Les rôles sont distribués très clairement et la ligne entre gentils et méchants est bien trop visible pour donner aux personnages une certaine profondeur.
Reign 2/5
Les amateurs de drames historiques devraient aimer. Ceux qui aiment vraiment l'histoire vont grincer des dents. Reign partait d'un bon sentiment, puisqu'il reprend la vie de Marie Stuart d'Ecosse et de sa vie en France, protégée par Henri II, alors qu'elle et son trône sont menacés par les Anglais. Sauf que voilà, pour la CW, retracer l'histoire n'est pas intéressant : on ajoute donc des personnages imaginaires autour de la reine pour créer des intrigues amoureuses et/ou mystérieuses, on filme sur des décors à l'architecture qui ne ressemble en rien aux châteaux habités par le roi à l'époque et on filme, bien sûr, avec des acteurs à l'accent britannique qui jouent... des français. Je donne des points simplement pour l'effort et pour les costumes qui, même s'ils ont l'influence énorme des créateurs de 2014 et n'ont rien d'historique, sont plutôt beaux à voir.
Faking it 3/5
L'intrigue est aussi saugrenue qu'elle en a l'air : on suit la vie de deux adolescentes, meilleures amies, qui font semblant d'être gay pour se rendre intéressantes et donc avoir un semblant de popularité dans leur lycée à fond sur la justice sociale. Oui, c'est produit par MTV et ça remplit une soirée avec Awkward, série qui commençait bien mais qui semble couler au fur et à mesure qu'on avance dans les saisons (pathologie courante chez les séries destinées aux adolescents). Mais Faking It est parti d'un bon sentiment et semble plutôt convaincant, si l'on peut considérer une série destinée aux 14-20 ans comme ayant pour but d'être convaincante. Les acteurs semblent justes, même si l'on retrouve certains clichés (le meilleur ami gay efféminé - mais qui a pour meilleur ami un type hétéro, alors +1), d'autres clichés sont remis en cause : la fille qui se découvre des sentiments pour sa meilleure amie n'est absolument pas traitée dans une optique "c'est une lesbo-garçon-manqué-féministe", mais simplement comme une fille qui se questionne sur ses sentiments. Et pour ce trait de délicatesse, on peut remercier les scénaristes.
Broad City 5/5
Broad City parce que c'est fichtrement marrant. Le synopsis, certes, ferait penser à un petit bébé de la série Girls : c'est le récit de deux filles dans leur vingtaine qui enchaînent les galères à New York, récit agrémenté de leurs histoires amoureuses et plus encore... Sauf que la comparaison s'arrête là. Si vous en voulez une, je dirais que Broad City est le penchant décalé voire wtf de Girls, tant il enchaîne les sketchs à dimension impossible et les moments ridicules à leur paroxysme. Pour une fois qu'on accorde à des meufs le privilège de jouer dans des sketchs qu'on a l'habitude de voir attribués à des mecs (à la manière de Very Bad Trip et compagnie), on s'en réjouit, non ? Point bonus : la série est écrite, réalisée et jouée par les deux jeunes demoiselles que vous voyez dans le gif ci-dessus.
Mixology 3/5
Mixology c'était le plan passer-une-journée-à-rien-faire-après-les-partiels. L'ambiance est un peu celle du film Crazy, Stupid Love : c'est le récit de tribulations de vingtenaires dans un même bar, une même soirée. Alors sur le plan chronologique, la dizaine d'épisodes qui fonde toute une soirée, c'est peu crédible, certes. Mais les dynamiques entre "couple potentiels" et "histoires d'amitiés" finissent par convaincre après 2-3 épisodes, même si la peur de voir tout ça se finir en une énième comédie romantique où tout le monde finit heureux et avec quelqu'un nous reste au ventre. Pour ne rien vous spoiler, je ne vous dis pas ce qu'il en est.
The Real History of Science Fiction 4/5
Cette série n'en est pas vraiment une, puisqu'elle n'est pas purement fictionnelle : comme on peut le deviner à son titre, c'est une série de documentaires sur la science fiction. Si vous vous attendez à quelque chose de complet, vous serez légèrement déçus, ici, Mark Gatiss (co-scénaristes de Sherlock et Doctor Who) traite beaucoup de films et séries dans l'histoire de la science fiction et un peu moins de bouquins. L'effort est quand même là : des écrivains spécialistes du genre participent à la discussion autour du thème et apportent leur réflexion. La participation de certains acteurs est quant à elle plus ou moins acceptable : on peut comprendre leur présence puisqu'ils ont participé au casting de gros films/séries du genre (on Karen Gillan de Doctor Who, Zoe Saldana d'Avatar et même des acteurs des grand 2001 l'Odyssée de l'Espace ou Star Wars), mais je doute que ce soient les mieux placés pour véritablement parler de science fiction. Cette série de documentaires reste quand même accessible et instructive, d'autant plus qu'elle n'est pas terminée : le dernier épisode, centré sur le traitement du temps dans la science fiction (aka celui que j'attends le plus) est très attendu.