C'est le post régulier où je déverse ma mauvaise humeur habituelle, un peu à la manière de ces exercices préconisés par les thérapeutes pour des personnes qui gèrent mal leur colère. Excusez donc le gros manque de bonne foi qui risque d'y paraître.
Ces phrases qui me font sortir de la fumée par les oreilles
"Tu manges ça ? C'est hyper calorique tu sais."
Ok. Il y a tellement de choses rageantes là-dedans que toutes les pages du monde ne suffiraient pas pour en établir la liste. D'abord, cette phrase insinue quelque chose de TRES DANGEREUX A DIRE lorsque l'on parle à quelqu'un qui appartient au sexe féminin. Juste comme ça. Aussi, si je sors quelque chose à manger, c'est que j'ai faim. Si j'ai faim, les calories me seront nécessaires pour combler cette faim. CQFD. Ne viens donc pas me reprocher cette faim. Si elle est inexistante, ta phrase est culpabilisante au possible : pardon de ne pas me soucier de ma santé alimentaire mais là, tout de suite, cette barre de Kitkat est nécessaire à mon bien-être psychologique, vous serez donc priés, toi et ton appareil de calcul calorique très au point, d'aller voir ailleurs si j'y suis. Merci.
"Désolé c'est mort je peux pas" (1h avant le plan prévu)
On avait fait des plans. On avait tout organisé. J'ai fait l'effort surhumain de me préparer mentalement à sortir de chez moi, à sacrifier quelques heures de mon emploi du temps TRES CHARGE (que ce soit du travail ou simplement du binge watching) pour le consacrer à un évènement social en ta compagnie. Alors que tu annules, une heure avant ledit évènement, ça passe mal. Parce que voilà, tes excuses par sms NE CAUTIONNE PAS la pression que je me suis auto-imposée pendant les heures de planification de cet évènement ainsi que les heures précèdant cet évènement (problème de personne handicapée socialement). Cela ne cautionne pas NON PLUS l'extrême impolitesse dont tu fais preuve à me lâcher au dernier moment alors que j'étais, à ce moment-là, prête à faire un effort dans mes déplacements et mon attitude habituellement désagréable.
"On y va" (ta mère dans un magasin)
Parce que CETTE PHRASE EST UN MENSONGE. Souvent, cela fait déjà 3 fois qu'elle a dit ça avant de repartir dans un rayon pour vérifier le prix d'une pâte à tarte/d'un t-shirt quelconque/des aspirateurs. Souvent, cette phrase précède un arrêt momentané, pile devant la caisse, suivi d'un "oh j'ai oublié la lessive/le dentifrice/le blanc de poulet" qui se suit par un abandon de ta pauvre personne à ladite caisse. Cet évènement se suit ainsi par une crise de panique lorsque tu vois ton tour arriver à cette même caisse, toi qui est tout seul, sans argent, le tapis plein de denrées et la caissière te lançant des regards mauvais. Merci maman.
"Ah nan c'est nul j'aime pas" suivi d'un "je sais pas j'aime pas c'est tout"
Oui bon, si on parle d'un légume ou d'un certain type de bouffe, ça passe. Mais si tu parles de quelque chose de culturel, j'aurai besoin d'une explication. Parce qu'il y a des chances que cette phrase tombe après 5 minutes de discours élogieux de ma part sur la chose en question. Et j'aurai besoin d'une explication détaillée, justifiée et parfaitement plausible pour accepter le fait que mon interlocuteur, celui à qui j'aurai fait le choix sacrificiel de consacrer quelques bribes de mon attention, puisse ne pas partager ce que moi j'aime. Oui oui. Je suis un être parfaitement égocentrique et malsain. Faut faire avec.
"Mais t'as pas déjà ça ?"
Dans un magasin. Quand j'essaye un article. Et que je l'essaye devant cet élu sacré qu'est le compagnon de shopping. Qui fait ce commentaire. Cette phrase est elle aussi très dangereuse, parce que : 1. ça sous-entend le fait que j'ai de sérieux soucis de mémoire. 2. soucis probablement liés à la très mauvaise gestion de mon dressing personnel. 3. ça sous-entend aussi que je suis tellement accro au shopping que je suis prête à acheter un truc qui sort déjà de ma garde-robe. 4. ça sous-entend aussi le fait que je ne sais pas changer en matière de style et que donc, j'en deviens ennuyeuse. 5. ça peut aussi être la preuve ultime que moncompagnon de shopping n'a absolument AUCUN OEIL pour faire la différence entre cet article et celui auquel il fait allusion, et que donc j'ai fait le mauvais choix en matière de partenaire de shopping.
Ne vous inquiétez pas, la liste sera probablement étendue d'ici peu de temps.