On le sait tous, les lois contre le téléchargement en ligne nous ont posé quelques barrières en ce qui concerne l'accès au divertissement en ligne. C'est là qu'entre en jeu les plateforme de diffusion en ligne telles Youtube, qui permettent de pallier à ce manque avec des créations toutes plus intéressantes les unes que les autres, quitte à, parfois, transgresser deux ou trois lois. Voici une sélection de mes favoris (attention le premier requis obligatoire est de comprendre un minimum l'anglais, désolée).
Les séries à voir en ligne pour votre culture perso (et en cas d'ennui)
Commençons par des séries créés spécialement pour le format de Youtube, ça veut dire format court et efficace pour un spectateur à l'attention durable non garantie.
La team Jane Austen
Je vous en avais déjà parlé ici, de jeunes écrivains se sont réunis pour adapter Orgueil et Préjugés au 21ème siècle, imitant le concept du vlog pour justifier son format court pour internet. Eh bien, ils ne se sont pas arrêtés là, puisqu'ils ont aussi adapté le roman inachevé Sanditon et le fameux Emma (qui se bagarre dans le top 3 de mes préférés chez Jane Austen). Si Sanditon marque une tentative de croisement entre les storylines d'Orgueil et Préjugés et du dernier roman inachevé de notre auteure préférée, Emma reste bien plus convaincante avec une héroïne encore plus attachante que Lizzie (oui, j'ai osé le dire). Tout ça se croise avec un jeu sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, de Twitter à un blog mode fictif rédigé par le personnage principal (de quoi vous donner envie de renouveler votre garde-robe, aussi).
Surfant probablement sur le succès de The Lizzie Bennet Diaries, une jeune auteure canadienne a cette fois réalisé l'adaptation d'un autre grand roman favori de ces jeunes dames, Jane Eyre. Là encore, nous avons une transcription au 21ème siècle, mais avec un ton bien plus dramatique.
La team vivre dans une ville américaine
On le sait tous, être américain aujourd'hui, c'est convenir à un certain cliché véhiculé par tout un tas de médias, notamment les grandes chaînes de télé. Ça peut aller jusqu'à des comportements dont on se moque soi-même, notamment dans les séries suivantes :
Version New York City (un style de Girls poussé à l'extrême) :
Version Los Angeles (un adaptation directe de la série Girls):
Version Los Angeles et ses clichés :
Version Los Angeles chez des gamins énervants et pourris gâtés (à ne pas regarder si vous avez moins de 17 ans) :
Version petite ville ennuyeuse pour des adolescents (plus intelligente que la précédente):
La team créations originales :
Plus souvent concentrées sur des formats courts, ces séries valent quand même le coup :
Ici, on parle de lycée et de voyage dans le temps, si si :
Quand les émotions humaines peuvent être contrôlées...
Voire de l'humour sur la vie d'un afro-américain :
Plus souvent concentrées sur des formats courts, ces séries valent quand même le coup :
Ici, on parle de lycée et de voyage dans le temps, si si :
Quand les émotions humaines peuvent être contrôlées...
Voire de l'humour sur la vie d'un afro-américain :
Avec tout ça, vous avez de quoi procrastiner un bon moment, ce qui tombe bien en période de préparation des partiels ! Ne me remerciez pas,
Pgm.
Pgm.