Alors voilà, déjà deux mois ont passé après cette fichue rentrée, et je n'ai toujours pas l'impression d'avoir bien démarré.. En tout cas, j'ai (un peu) laissé le blog en friche, et, pour me faire excuser, je poste un nouvel article où j'exerce le seul de mes talents : râler. Ah bah oui, j'en ai bien besoin de temps en temps !
Et cette fois, le sujet, tellement classique, et surtout d'actualité (c'est marrant, ça se passe toujours en cette période) c'est :
LES EMBROUILLES.
![]() |
Bridesmaids |
Ben oui, vu n'avez pas pu vivre sur cette Terre normalement si vous n'avez pas connu au moins une seule fois une embrouille. Et ce genre d'évènements se décline en plusieurs types :
les embrouilles avec les parents : typique si vous êtes âgé entre 12 et 18 ans. En général, ça porte autour du désir de l'enfant, c'est-à-dire vous les amis, et du refus catégorique du parent (c'est-à-dire votre super *&@# de parent). On n'est jamais content, on ne s'écoute pas et puis les claquements de porte s'ensuivent. Et là, on a juste envie de se balancer par la fenêtre histoire de se calmer.
les petites embrouilles entre amis : là, le plus typique, c'est la bagarre de celui qui aura le plus raison. Bon je vous l'avoue, c'est toujours moi qui gagne à ce jeu-là ;) (c'est de l'ironie hein, n'allez pas croire que ma tête est aussi grosse qu'une citrouille d'Halloween). En général, on finit par oublier, tout simplement parce qu'il y en a trop pour qu'on se souvienne de toutes les circonstances.
les grosses embrouilles entre amis : en général, ça part d'une phrase que machin à dit à la sœur du frère de l'oncle de la grand-mère de machine qui l'a entendu d'un tel. Puis cette phrase tourne, et, le téléphone arabe faisant son effet, son sens change totalement à l'arrivée, ce qui crée un véritable cataclysme. Puis, il y a aussi l'embrouille qui sert à rien, c'est-à-dire, celle qui consiste en, du jour au lendemain, ne plus parler à machine pour des raisons que cette machine ignore et qui, lorsqu'elle le lui sont dévoilées, ne comprend toujours pas. Là, ne vous inquiétez pas, le problème ne vient pas toujours de vous, mais de l'autre qui peut être légèrement susceptible. Ou alors vous êtes atteint d'un syndrome qui vous fait tout oublier. C'est possible.
les embrouilles avec les gens que vous n'aimez pas : celles-là vous procurent un plaisir vraiment malsain. Oui, parce que ces embrouilles-là, vous ne voulez les rater pour rien au monde, juste pour le plaisir d'en mettre plein la face à celui/celle qui vous en a bien fait baver pendant un moment. Donc là, en général, c'est le gros pétage de câble qui finit par en venir aux mains. Mais, lorsque vous voyez l'ennemi ensanglanté avec de jolis bleus, vous ne pouvez vous empêcher de rire sadiquement de satisfaction (tout cela en souffrance parce que vous aurez pris un coup de pied dans les côtes).
les embrouilles avec les profs : bon, vous l'avouerez, vous essayez quand même d'éviter histoire de ne pas être classé dans la catégorie "perturbateur du cours". Mais parfois, même si tout vous dit de ne pas le faire, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Parce que voilà, c'est la rébellion de la jeunesse, c'est le comportement de l'adolescent type, vous vous DEVEZ de ne pas aimer votre prof. Et de le manifester. Ce serait presque de nature. Mais c'est surtout un cliché. On vous pardonne.
les embrouilles avec les inconnus : courtes mais qui permettent d'avoir une anecdote sympa à raconter. Ce sont celles qui vous font rager dans le métro parce qu'une femme pas très sympa a chopé la dernière place assise qui avait votre sac dessus, celle où le vieux pépé se posait dans la rue sans vouloir daigner se bouger d'un centimètre parce qu'il faisait semblant de ne pas entendre ou encore le cas typique de la petite vieille doublant à la caisse du supermarché croyant être discrète alors que même la caissière l'a cramée trois clients plus tôt (oui, vous pouvez le dire, ça sent le vécu).
Mais bon, qui dit embrouille dit aussi réconciliation, enfin je l'espère pour vous quand même, même si dans mon cas, c'est pas toujours gagné.. (Non, je ne pardonnerai jamais la vieille dame de m'avoir grugé, JAMAIS)
Voilà, je vous laisse tranquille parce que moi, mon esprit l'est (ça fait tellement de bien de cracher son venin (a)), et je garantis que cet article est sans aucun message subliminal, si, si !
Je vous salue,
Pgm.