Séléction.

Je vous présente ma séléction de livres favoris. D'accord, c'est pas de la grande littérature. D'accord, c'est nunuche, idiot, bref tous les adjectifs conviennent. Mais j'aime quand même. :)


Sortilège - Alex Flinn
Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche... mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu’il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi ! Contraint de quitter sa vie confortable, il s’enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.

Vous l'aurez compris, un remake de La Belle et La Bête version 21e siècle. C'est bien ficelé, drôlement bien raconté, et, pour une fois, ça ne tombe pas dans la mièvrerie courante des romans pour jeunes adolescentes en mal d'amour. 
Mais -oui, il y a souvent un mais- il y aura une adaptation cinématographique. Où est le mal me direz-vous ? Eh bien, Linda est rousse dans l'histoire, et Kyle est un affreux monstre poilu. Or, dans le film, Vanessa Hudgens joue Linda (elle est drôlement rousse dites donc) et Kyle est chauve et tatoué. Bref, adaptation peu fidèle, le réalisateur a surtout tenu à faire un nouveau Twilight destiné à échauffer les coeurs des petites ados. 

Journal d'une Princesse (10 Tomes + 4 Bonus) - Meg Cabot

Mia Thermopolis, adolescente New-Yorkaise de 15 ans, découvre par le biais de son père, le prince Philippe Renaldo, qu'elle est la seule héritière du trône de Genovia, une petite principauté européenne située au sud de la France au bord de la méditerranée. Elle écrit toutes ses péripéties, ses sentiments, sa vie d'héritière royale, mais avant tout d'adolescente dans son journal intime. Mia va valser entre les leçons de princesse enseignées par une grand-mère tyrannique, les galas de charité, les émissions télévisées, le lycée, ses amis...

Je vous entends venir. Oui, le nom n'a pas l'air très fin. Oui, ça parle d'une adolescente de 15 ans, par conséquent vous pensez jérémiades et amourettes fades et stupides. Eh bien moi je dis : Lisez. C'est drôle, subtile et fin à la fois. Rien n'est grossier, et vous êtes sûrs de vous divertir pendant un moment. C'est frais, et ne vous évanouissez pas à la vue de 10 tomes. Les 6 premiers sont à la taille d'un livre de poche.Et au passage, Meg Cabot est mon auteur favori, attendez-vous à en manger sur ce blog.